Tout savoir sur le pyrograveur bois

desssin pyrogravureLe pyrograveur sur bois est un excellent outil pour graver à chaud des supports en bois. Des simples modèles pour enfants et débutants à des modèles plus perfectionnés pour les professionnels, un large choix s’offre à vous pour avoir le bon outil dans son atelier. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce pyrograveur emblématique.

La pyrogravure sur bois est un procédé de marquage et de création artistique ancestraux. Des caisses à vin, des boites à cigares, des anneaux de serviettes…les artisans excellaient pour y graver à chaud, lettres, noms, fleurs et jolis motifs. On voit naitre entre les doigts des artistes pyrograveurs de magnifiques portraits  et des  tableaux de la nature  avec des incroyables détails. Il est nécessaire d’avoir un pyrograveur bois de qualité et  adéquat à vos travaux,  du bon bois et bien sur un don artistique et du savoir-faire. Nous vous proposons de découvrir plus en détails cet outil afin de suivre nos recommandations d’utilisation pour réussir vos futures œuvres.

Comment bien choisir son pyrograveur bois ?

En cherchant dans les magasins ou sur les sites spécialisés, vous allez rencontrer plusieurs options. Mais il y des critères de choix sur lesquels il faut focaliser. Quel sont ces critères ?

  • La puissance : la puissance de votre pyrograveur bois vous offre la possibilité de jongler rapidement avec la température. Au minimum, le pyrograveur bois doit avoir une puissance de 30 watts, sauf pour les pyrograveurs bois pour enfants, une faible puissance est suffisante. Un pyrograveur qui chauffe bien et vite ne nécessite pas trop d’efforts d’appui sur le bois et permet d’œuvrer avec précisions.

  • Les accessoires : plus le kit pyrograveur bois est riche d’accessoires plus vous avez la chance de réaliser des détails et des dessins bien définis. Le kit va contenir nécessairement un socle d’appui et de pointes et embouts dont le nombre varie selon vos convenances entre 6 et 39 accessoires.

  • L’ergonomie et la légèreté : l’ergonomie du manchon permet une bonne tenue entre les doigts et un travail continu sans fatigue de la main. La légèreté du pyrograveur est importante permettant une bonne mobilité.

  • Un bon rapport qualité/prix : c’est aussi votre budget qui est décisif. Faites un petit tour dans les boutiques en ligne afin de profiter des offres et promotions chez les grandes enseignes.

Comment fonctionne un pyrograveur sur bois ?

Pyrograveur enfantLa pyrogravure sur bois c’est comme la sculpture, sauf que les moyens se différent. En pyrogravure c’est les petites brulures sur la surface du bois par points ou lignes qui ressortent les décorations et motifs. Les différents degrés et aires de brulures font naitre les effets de contrastes créant les dessins souhaités. L’artisan pyrograveur effectue des pressions sur le support en bois avec la pointe incandescente.

Les profondeurs de ces pressions et leurs étendues, parfois continues et parfois entrecoupés donnent les effets et détails recherchés. La variation de la température du pyrograveur bois est importante afin de donner divers tons du marron qui donnent l’allure des décorations. Pour cette raison, si vous voulez parfaire vos tableaux ou objets décoratifs en pyrogravure, choisissez un pyrograveur avec une bonne puissance et une température réglable facilement.

Pourquoi le bois est-il un bon support pour un pyrograveur ?

Le bois est un matériau inflammable et on peut le marquer et le creuser facilement. Le ramollissement du bois commence 180 °C et il brule à une chaleur comprise entre 250 et 300 °C. Les bois feuillus sont pratiques pour la pyrogravure. On peut y créer des pressions à chaud et des ombrages facilement. Le bois est un matériau naturel, il n’y a aucun risque de toxicité pour sa pyrogravure.

Quels types de bois choisir pour la pyrogravure ?

Selon le travail que vous comptez réaliser, le choix du bois est primordial. Simples graphiques et lettres gravées ou des créations artistiques comme des tableaux de paysages, animaux ou portraits, la réussite de vos œuvres repose aussi bien sur la performance de votre pyrograveur, votre habileté et sur la qualité du bois.

Si vous êtes débutants, préférez les bois tendres faciles à graver à chaud, comme le liège. Les bois à rainures sont plus durs à travailler, il faut être un professionnel pour ressortir les précisions de vos dessins. Les bois clairs tels que les bois de feuillus (bouleau, pin, frêne, érable)  révèlent à chaud les contrastes et dévoilent plus de détails.